L’équipement Cardio : son importance dans une salle de sport

Le secteur santé et bien être prends de plus en plus d’importance. En effet, l’entraînement physique génère plus de 27,6 milliards de dollars selon le rapport 2016 de l’IHRSA. Avec un nombre croissant de personnes qui rejoignent des salles de sport et la pratique du fitness, c’est le timing idéal pour devenir propriétaire ou manager d’une salle de sport. Néanmoins, de nombreux facteurs doivent être réfléchis afin de construire une salle rentable. Que ce soit pour gérer une franchise ou un club haut de gamme, les directeurs de clubs se demandent souvent la même question: De combien d’équipement cardio-vasculaire ai-je besoin? La vérité, c’est qu’il n’existe pas de réponse exacte ou de numéro magique. Cependant, il existe un moyen de déterminer combien d’équipement cardio-vasculaire vous devriez avoir. Nous avons compilé une liste de divers facteurs à considérer lors de la détermination de la quantité d’équipement cardio-vasculaire pour votre salle de sport.

Equipement cardio : les facteurs de choix

L’emplacement géographique

L’emplacement géographique de votre salle de gym a un impact énorme sur la quantité d’équipement cardio-training dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous êtes situé dans une grande ville , il y aura alors une demande plus importante d’équipement cardio car vos clients auront moins de chance de courir dehors. De même, si vous êtes situé dans une ville où la chaleurs est bien présente, les utilisateurs auront tendance à privilégier l’utilisation du matériel cardio en salle de sport dans des conditions plus agréables.

Le type de salle de sport

Vos besoins en équipement dépendront en grande partie du type de structure. En effet, si vous disposez d’une salle de sport aboutie qui offre une grande variété d’équipements cardio-vasculaires  et d’autres équipements comme une piste intérieure et une piscine, la présence excessive de tapis roulants n’apporterait aucune valeur ajoutée à la salle de sport.

Le type d’audience ciblée, la clientèle

La clientèle que vous touchez est un autre facteur qui aura une incidence sur la quantité d’équipement cardio-training dont vous aurez besoin. Considérez votre business plan et analysez votre audience, la démographie et la diversité. Si vous disposez d’une salle de sport standard et ciblez les clients intéressés par une séance en salle de sport traditionnelle, vous aurez besoin d’un équipement cardio beaucoup plus important que si vous dirigez un studio spécialisé dans le travail en HIIT, en intervalles training. Vous devrez répondre à différents types de pratiques et  diversifier l’équipement proposé. N’hésitez pas à lire notre article « Vélo elliptique : lequel est le plus adaptez à vos besoins ?« . Pensez à connaître votre public cible et à exploiter les données d’utilisation précédentes lorsque vous choisissez les types d’équipement cardio-vasculaire. Par exemple, les tapis roulants sont universellement populaires, mais connaissez-vous le deuxième équipement cardio le plus populaire dans votre établissement? Dans un récent rapport de l’industrie, nous avons constaté que les escaliers de Stairmaster augmentent en popularité et sont actuellement la deuxième machine la plus populaire.

L’agencement de l’espace

L’optimisation de votre plan et la détermination de la quantité d’espace disponible pour les équipements cardio est un autre facteur. Combien d’espace avez-vous consacré aux équipements cardio-vasculaires? Combien d’équipement pouvez-vous ajouter dans cette zone? Rappelez-vous, il s’agit de créer un espace accueillant et ouvert, mais celui-ci doit contenir suffisamment d’équipements pour suivre le volume du client.

L’expérience et les tests

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de connaître un nombre parfait d’équipements cardio avant d’ouvrir. La plupart du temps, les tests seront essentiels. Examinez vos données d’utilisation, les temps d’utilisation des machines et les commentaires des clients. Si les clients doivent attendre une machine cardio, vous devez réévaluer et modifier votre ratio d’équipement.

Article disponible en anglais sur EcofitNetwork

By | 2017-06-26T11:08:07+01:00 juin 15th, 2017|salle de sport|0 Comments

About the Author:

Directeur de l'entreprise Star Trac France, expert du secteur de l'équipement sportif ainsi que de la pratique du fitness.